top of page
L'improvisation c'est tout un monde !
Un monde à explorer, à découvrir, à partager. Un univers pour aimer. 

L'improvisation est un temps d'explorations personnelles et de groupe, un temps guidé par l'enseignant.  Pas de propulsion dans cet espace savoureux sans un accompagnement bienveillant de Delphine. Par des propositions simples (ou pas !) sur les sensations, la perception, l'espace, le temps, la musique, les mots, la rencontre, Delphine vous invitera à goûter et épanouir la multitude de vos  compétences corporelles, émotionnelles et relationnelles.  

Peut-être serez-vous étonnés de (re)découvrir combien vous avez d'aptitudes variées : écoute et expression, force et douceur, fluidité et précision,  unicité et points communs, observation et action, lenteur et vivacité, humour et humeurs.

Votre créativité corporelle va s'étoffer et  vous surprendre. Mieux, elle vous donnera du plaisir et du sens.  Vos sensations et votre imaginaire deviendront poésie corporelle. L'improvisation  ouvre une voie vers l’émerveillement d’être vivant. 

Le travail se fait sans jugement et sans demande de performance.  Il n'y a pas de mémorisation d'exercices. Juste le temps présent et l'écoute de ses ressentis. 

 

L'improvisation peut se pratiquer seul, à 2, à 3, à 10 et au-delà.  C'est une pratique merveilleuse qui permet de se sentir  en accord avec soi, de se relier  aux autres et à son environnement, de se sentir vivant. Plus vous pratiquerez plus vous serez doué !

Dans le monde de la danse, comme en musique, l'improvisation est considérée comme une véritable technique de travail à part entière. Elle préserve et développe des qualités essentielles pour  le danseur/la danseuse  et notamment sa personnalité unique, sa créativité, sa spontanéité, son adaptabilité à l'instant présent donc sa présence, sa poésie, sa musicalité, son savoir-être relationnel, sa confiance, son estime. Elle permet d’être à l'écoute de soi et des autres, de leur proposition, de leur place au sein de l'équipe de danse, de leur expression. De sentir écouté aussi. Pas de place pour un égo sur-dimensionné, un narcissisme abusif, une attitude méprisante mais du partage, de l'ouverture de cœur et d'esprit, de l'écoute, de l'attention. L'improvisation est une école de vie, une école en lien avec la vie.

L'improvisation c'est aussi un outil de création. De nombreux chorégraphes professionnels et reconnus s'appuient sur le savoir-faire du danseur en tant qu'improvisateur pour créer leur ballet. Soit ils écrivent la danse après captation de l'improvisation soit ils ponctuent leur ballet de temps improvisés. Vous ne pouvez pas le deviner car le danseur expert fait passer l'improvisation pour de l'écriture fixe !

Lorsque qu'une compagnie n'utilise que l'improvisation comme système d'écriture, on parle alors de composition instantanée (chorégraphie sur l'instant). C'est à dire que même si la trame est fixée à l'avance, le soir du spectacle, chaque mouvement et rencontre  est spontané (un peu comme si vous aviez pleins de bons ingrédients à cuisiner et avec ,vous improvisez, vous inventez toutes les recettes "du repas" !) La représentation de la même pièce sera ainsi différente à chaque fois. 

Alors venez vous régalez avec nous, soyez joueurs et audacieux, c'est le premier essai le plus intimidant !

Vous êtes les bienvenus !

bottom of page